Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NON au Traité Transatlantique de Libre-échange !

17 Janvier 2014 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

NON au Traité Transatlantique

de Libre-échange !

Le collectif StopTAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) vous invite le mercredi 22 janvier 20h à une conférence de Raoul Marc Jennar, salle de la Malcombe à Besançon pour échanger sur ce traité et le Grand Marché Transatlantique qu'il doit mettre en place.

Déjà venu en 2005 à Besançon dans le cadre de la campagne du Non au Traité Constitutionnel Européen, Raoul Marc Jennar est un essayiste et militant altermondialiste reconnu. Spécialiste de politique internationale en ce qui concerne l'Europe mais aussi le Cambodge, il est docteur en sciences politiques.

Cet accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis TAFTA est négocié en dehors de tout cadre démocratique et dans le silence médiatique et politique le plus total. Les citoyens sont mis à l'écart tandis que les multinationales et autres lobbies financiers ont un accès direct aux négociations.

TAFTA : Trans-Atlantic Free Trade Agreement

Quelques bonnes raisons de stopper TAFTA :

  • Démocratie : Dans le mandat de négociation de la Commission européenne, il y est envisagé de créer un tribunal privé de règlement des différents entre État ou collectivités territoriales (régions, départements, communes) et multinationales, c'est-à-dire reconnaître aux entreprises étrangères le droit de porter plainte contre les États ou les communes pour exiger des dommages et intérêts quand une politique publique s'opposera à leurs profits.

  • Sécurité alimentaire : Nos normes, plus strictes que les normes internationales et américaines (niveaux de pesticides, OGM, bœuf aux hormones, …) pourraient être condamnées comme "barrière commerciale illégale".

  • Eau et énergie : Ces biens seraient privatisables. Toute municipalité s'y opposant pourrait être accusée d'entrave à la liberté de commerce, idem pour l'énergie, qu'elle soit fossile (gaz de schiste par exemple), nucléaire ou renouvelable.

  • Liberté sur internet : Les géants du net veulent affaiblir le régime de protection européen des données personnelles pour le réduire au niveau quasi-inexistant des États-Unis. Les négociations sur l'espionnage des dirigeants européens par la NSA américaine démontrent que ces négociations sont foncièrement viciées.

Sites militants consultables :

  • Raoul Marc Jennar depuis Mosset

http://www.jennar.fr/?p=3143

  • collectif stopTAFTA

http://stoptafta.wordpress.com/

Collectif StopTAFTA à Besançon

ATTAC - AC ! - collectif Franche-Comté sans OGM - Appel Pour l'Insurrection des Consciences - Solidaires 25 - FSU 25 - Parti de Gauche - PCF - Les Alternatifs - Gauche Anticapitaliste - Europe Ecologie Les Verts - citoyens engagés


Partager cet article

Repost 0